Home / Biotechnologie / Algopack envisage de transformer les algues sargasses en bioplastique
Algopack envisage de transformer les algues sargasses en bioplastique
Transformer les algues sargasses en bioplastique et dépolluer les plages par la même occasion, c'est le défi d'Algopack.

Algopack envisage de transformer les algues sargasses en bioplastique

Les algues sargasses n’en finissent plus de fleurir sur les plages d’Outre-mer. Algopack travaille à une solution : les transformer en bioplastique. 

« Afin de réduire les pollutions par les plastiques en mer et sur terre, Algopack propose une matière rigide  100% fabriquée à base de déchets Industriels d’Algues brunes. En fin de vie la matière est totalement compostable et apporte une des fonctions historiques de l’Algue : Fertiliser la terre.
Pour sa croissance, l’algue ne consomme pas d’engrais, de pesticides, pas de quantités importante d’eau. Elle absorbe du CO2 qu’elle transforme en sucre pour sa croissance et rejète de l’O2, favorisant ainsi le développement du plancton. », explique l’entreprise française sur son site.

Le développement de fermes aquacoles

« Sous l’effet de la lumière apportée par le soleil, les algues transforment le CO2 en sucre nécessaire à leur croissance. Dans le même temps, elles rejettent dans l’eau une importante quantité d’oxygène. La culture d’Algues en filière constitue de toute évidence un atout pour le Biotope Marin, permettant à la fois la réduction, la concentration en CO2 et la mise à disposition d’énergie favorable à la croissance du plancton. Les Algues utilisées par Algopack proviennent entre autre de fermes aquacoles. », l’ambition de la pépite tricolore est affichée, pour une noble cause.

About Elodie

Check Also

ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies s'associent dans les biocarburants

ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies s’associent dans les biocarburants

ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies ont annoncé aujourd’hui qu’elles ont conclu un accord sur une ...