Home / Biocarburants / ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies s’associent dans les biocarburants
ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies s'associent dans les biocarburants
Le biocarburant comme alternative verte aux énergies traditionnelles et polluantes, ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies se lancent.

ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies s’associent dans les biocarburants

ArcelorMittal, LanzaTech et Primetals Technologies ont annoncé aujourd’hui qu’elles ont conclu un accord sur une installation de ligne de production de bioéthanol. Le bioéthanol obtenu peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 80 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels.

ArcelorMittal, travaille sur ce projet depuis 2011, l’accord avec LanzaTech porte d’abord sur la construction de l’usine de Gand, même si l’intention est de construire d’autres usines. En Europe, leur technologie pourrait permettre la production d’environ 500 000 tonnes de bioéthanol par an.

«Ce partenariat est un exemple de la façon dont nous regardons toutes les opportunités possibles pour réduire le les émissions de Co2 et soutenir la transition vers une économie faible en carbone », a déclaré Carl De Maré vice-président, Innovation, d’ArcelorMittal. «L’acier est produit par un processus chimique qui se traduit par des niveaux élevés de gaz d’échappement est émis; cette nouvelle technologie nous permettra de convertir certains de ces gaz de déchets en carburants qui offrent des avantages environnementaux significatifs par rapport aux combustibles fossiles traditionnels. Nous misons sur la réduction de l’empreinte carbone de nos clients grâce à l’innovation de produit « .

Bientôt une joint-venture dédiée ?

« ArcelorMittal et Primetals Technologies ont toujours resté sur le bord de la pointe de l’innovation dans l’industrie de l’acier et ont démontré leur engagement à réduire leurs émissions de carbone», a déclaré Jennifer Holmgren, directrice générale de LanzaTech. «Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer ce partenariat et notre première usine de production en Europe à un moment où il est clair que nous avons besoin de toutes les solutions et l’engagement des grandes corporations, les villes et pays à travers le monde, pour nous aider à préserver les réserves fossiles.  »

Comme la production de bioéthanol est une nouvelle activité, ArcelorMittal a l’intention de mettre en place une société dédiée pour le déploiement de cette technologie avec des partenaires financiers stratégiques. Le financement sera recherché auprès d’un certain nombre de sources différentes. Un total de 10,2 millions d’euros a été obtenu sous programme Horizon 2020 de l’UE pour la recherche et le développement et des pourparlers sont en cours avec des actions et des obligations des partenaires potentiels.

Primetals Technologies sera responsable d’une partie de l’ingénierie, de l’automatisation, de l’équipement clé et la mise en service.

About Elodie

Check Also

Biocarburants : Ségolène Royal lance une mission sur le déploiement du "biokérosène"

Biocarburants : Ségolène Royal lance une mission sur le déploiement du « biokérosène »

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé jeudi au Salon aéronautique du Bourget le ...