Home / Biocarburants / Biocarburants : Ségolène Royal lance une mission sur le déploiement du « biokérosène »
Biocarburants : Ségolène Royal lance une mission sur le déploiement du "biokérosène"
Ségolène Royal est décidément sur tous les fronts. A l'occasion du Salon de l'aviation du Bourget, elle a décidé de lancer une réflexion nationale sur les biocarburants. Et les industriels de l'agroalimentaire ont leur part à prendre.

Biocarburants : Ségolène Royal lance une mission sur le déploiement du « biokérosène »

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé jeudi au Salon aéronautique du Bourget le lancement d’une mission visant à « mettre en place une filière française » du « biokérosène », carburant pour avions d’origine renouvelable. On connaissait l’huile de friture qui faisait voler les avions et l’huile de Colza, quelles vont être les conclusions de la mission ?

« Je vous annonce que je lance, avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, une mission sur le déploiement en France du biokérosène, en partenariat avec les industriels, pour établir une feuille de route pour mettre en place une filière française, a déclaré Mme Royal lors d’une conférence de presse consacrée à la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat (COP-21), qui se tiendra en décembre au Bourget. Les inspections des deux ministères rendront leur rapport « à la fin de l’année 2015, ce qui nous permettra de mettre en place les outils d’incitation pour introduire et généraliser progressivement les carburants renouvelables dans l’aéronautique », a-t-elle expliqué.

Une réflexion autour d’un modèle économique viable de biocarburants

Pour Ségolène Royal, cette innovation en biocarburants devra être « respectueuse de l’environnement, avec des procédés non consommateurs de terres dédiées à l’alimentation » et basée sur un modèle économique « qui ne déstabilise pas les équilibres financiers du transport aérien ».

Un bon point pour les restaurateurs et gros industriels qui utilisent des tonnes de litres d’huile de friture quotidiennement. Ecologique, économique et bon moyen de recycler ces huiles : la solution de demain ?

 

About Elodie

Check Also

Les abeilles sont menacées d'extinction. D'après une étude, le recours aux pesticides n'y est pas pour rien.

Abeilles VS néonicotinoïdes : les élus veulent trancher

  D’après nos confrères de l’AFP, une quarantaine de parlementaires ont lancé un appel pour ...