Home / Biocarburants / Des scientifiques lettons développent du bioéthanol à partir de paille
Des scientifiques lettons développent du bioéthanol à partir de paille

Des scientifiques lettons développent du bioéthanol à partir de paille

Le bioéthanol est une source d’énergie alternative qui tend à remplacer le carburant ordinaire. Une équipe de scientifiques lettons a réussi à produire du bioéthanol à partir de déchets agricoles, plus précisement de paille de blé.

Alors que la consommation d’hydrocarbures continue s’accélère et laisse craindre des pénuries, les scientifiques se penchent sur des énergies plus vertes et alternatives. La production de bioéthanol est l’une des principales technologies modernes et chaque année, les pays développés du monde entier se disputent la dernière technologie en la matière et si celle-ci utilise des déchets végétaux ou alimentaires, c’est encore mieux.

Les déchets générés par l’industrie agricole comme base de travail

Ce fut l’objet de la recherche d’un groupe de scientifiques lettons dirigé par le professeur Alexander Rapoport, membre correspondant de l’Académie des sciences de Lettonie. Leur objectif était de développer des technologies utilisant les ressources locales de base et en Lettonie, cela correspond aux déchets générés par l’industrie agricole. Ils ont ainsi réussi à démontrer les possibilités de faire du bioéthanol à partir de paille de blé dont le secteur agricole défausse de grandes quantités chaque année.

Le projet des scientifiques lettons est intitulé « base biotechnologique pour la production simultanée de bioéthanol et de furfural à partir de paille de blé » et pourrait devenir une véritable alternative.

About Elodie

Check Also

Biocarburants : Ségolène Royal lance une mission sur le déploiement du "biokérosène"

Biocarburants : Ségolène Royal lance une mission sur le déploiement du « biokérosène »

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé jeudi au Salon aéronautique du Bourget le ...