Home / Nutrition et Santé / Les pesticides auraient un rôle avéré dans les retards de développement cognitif chez l’enfant
Les pesticides auraient un rôle avéré dans les retards de développement cognitif chez l'enfant
Des scientifiques se sont penchés sur l'impact des pesticides sur le développement cognitif et les retards sur les enfants, le lien est fait.

Les pesticides auraient un rôle avéré dans les retards de développement cognitif chez l’enfant

Les impacts des pesticides sur la santé n’ont jamais laissé beaucoup de place au doute, cette fois, c’est une étude de l’Inserm qui prouve le rôle des pyréthrinoïdes dans le développement cognitif de l’enfant et accable les pesticides.

Conjointement, des chercheurs de l’Inserm et des psychologues de l’université de Rennes ont prouvé qu’il y a bien un lien entre l’exposition des enfants aux pesticides et le développement cognitif. Les pyréthrinoïdes sont des insecticides fréquemment utilisés notamment dans l’agriculture et les enfants y sont forcément exposés à plus ou moins grande fréquence.

Présence de deux métabolites

En travaillant avec le concours de 3500 mères de famille et leur enfant (un seul), les chercheurs ont découvert la présence de deux métabolites de la dégradation des insecticides qui concluent à une baisse significative des performances cognitives des enfants. Alors que des cancers liés aux pesticides entrent dans la liste des maladies professionnelles reconnues et que Monsanto n’est plus (si) bienvenue en France, le débat sur les dangers liés aux pesticides est relancé.

About Elodie

Check Also

Les abeilles sont menacées d'extinction. D'après une étude, le recours aux pesticides n'y est pas pour rien.

Abeilles VS néonicotinoïdes : les élus veulent trancher

  D’après nos confrères de l’AFP, une quarantaine de parlementaires ont lancé un appel pour ...