Home / Ingredients Alimentaires / L’Europe impose un étiquetage plus rigoureux quant aux ingrédients alimentaires
L'Europe impose un étiquetage plus rigoureux quant aux ingrédients alimentaires
Finis les ingrédients alimentaires inscrits sur les emballages sans figurer dans la composition du produit, l'Europe a légiféré en ce sens.

L’Europe impose un étiquetage plus rigoureux quant aux ingrédients alimentaires

L’étiquetage d’une denrée alimentaire connaît une véritable révolution et désormais l’Europe interdit aux industriels de l’agroalimentaire des étiquetages qui avancent un ingrédient absent de la composition du produit.

La rigueur du « ne contient que des ingrédients naturels »

Tout est parti d’une organisation allemande de protection de consommateurs partie en croisade contre la société allemande Teekanne, qui commercialise une infusion aux fruits appelée « Felix aventure framboise-vanille ». Concrètement, dans le litige qui les oppose, c’est sur l’emballage que le problème prend coeur. En effet, l’emballage du produit est ornée d’images de framboises et de fleurs de vanille laissant entendre que la boisson en est composée, ainsi que les mentions « infusion aux fruits avec des arômes naturels », « infusion aux fruits avec des arômes naturels – goût framboise-vanille » et « ne contient que des ingrédients naturels ».

Seulement, il semblerait que l’infusion en ne comporte pas d’ingrédients naturels issus de la vanille ou de la framboise. L’organisation allemande a estimé que le consommateur était induit en erreur et l’Europe a statué, faisant de cette affaire un cas de jurisprudence. Les industriels devront, à l’avenir, faire preuve de plus de précision et de rigueur.

About Elodie

Check Also

Le leader mondial de la viande JBS s'offre Moy Park et domine seul l'Europe

Le leader mondial de la viande JBS s’offre Moy Park et domine seul l’Europe

Le groupe brésilien JBS, leader mondial de la viande croqué le groupe européen de volaille ...