Home / Environnement / Un cancer dû aux pesticides reconnu comme maladie professionnelle
Pesticides - maladies professionnelles
Les professionnels de la filière agricole touchés par ce cancer obtiennent gain de cause, il est enfin classé "maladie professionnelle".

Un cancer dû aux pesticides reconnu comme maladie professionnelle

Le lymphome malin non hodgkinien est un cancer du système immunitaire qui frappe notamment les professionnels de l’agriculture exposés aux pesticides. Il vient d’être reconnu en France comme maladie professionnelle.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a publié une maladie au tableau des maladies professionnelles reconnues pour son secteur : le lymphome malin non hodgkinien. Celui-ci est provoqué par la « manipulation ou l’emploi » de pesticides, « par contact ou inhalation », ainsi que du « contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l’entretien des machines destinées à l’application des pesticides », précise le décret.

Le précédent Parkison

« La reconnaissance de cette maladie permettra à de nombreuses victimes d’obtenir une prise en charge des soins liés à leur pathologie, ainsi que l’attribution d’une indemnisation », se félicite l’association Phyto-Victimes par voie de communiqué. Il ne s’agit de la seule maladie provoquée par l’exposition aux pesticides a intégré la liste des maladies professionnelles reconnues, il y a trois ans, la maladie de Parkinson avait rejoint ce listing, malheureusement encore non-exhaustif.

About Elodie

Check Also

DBV Technologies : la FDA autorise le lancement du développement clinique du Viaskin Milk

DBV Technologies : la FDA autorise le lancement du développement clinique du Viaskin Milk

DBV Technologies, société biopharmaceutique française, a annoncé aujourd’hui que la FDA (US Food and Drug ...