Home / Probiotiques / Un traitement probiotique pour lutter contre l’intolérance au gluten ?
Un traitement probiotique pour lutter contre l'intolérance au gluten ?
Lutter contre l'intolérance au gluten par des probiotiques ? C'est le pari d'une équipe de chercheurs.

Un traitement probiotique pour lutter contre l’intolérance au gluten ?

Des chercheurs ont publié une étude dans l’American Journal of Gastroenterology et relancent l’espoir d’un traitement probiotique capable de profuser une protéine qui pourrait éviter les réactions inflammatoires des intolérants au gluten et leur apporter une solution contre cette maladie.

Les intolérants au gluten connaissent bien la maladie coeliaque. Elle se développe chez les personnes qui ne possèdent pas les “bons” enzymes pour digérer correctement le gluten. Ainsi, ils sont sujets à une réaction inflammatoire qui peut conduire à terme jusqu’à l’élimination progressive des villosités intestinales permettant l’absorption des nutriments.

L’élafine pour protéine protectrice

Mais tout cela est peut-être du passé. Une équipe de chercheurs canadiens, français (Inra et Inserm) et suisses ont découvert que l’élafine, une protéine naturellement anti-inflammatoire est capable d’interagir avec la transglutaminase-2 , la protéine responsable de la mauvaise dégradation du gluten.

Ainsi, les scientifiques ont mis au point une souche de la bactérie Lactococcus lactis qui émet de l’élafine et ce probiotique, testé sur des souris intolérantes au gluten, s’est avéré être un potentiel traitement à l’intolérance au gluten.

Le probiotique est déjà breveté par l’Inra et les recherches se poursuivent pour développer un traitement durablement efficace.

About Elodie

Check Also

DBV Technologies : la FDA autorise le lancement du développement clinique du Viaskin Milk

DBV Technologies : la FDA autorise le lancement du développement clinique du Viaskin Milk

DBV Technologies, société biopharmaceutique française, a annoncé aujourd’hui que la FDA (US Food and Drug ...